Skip to main content
  • Promenade dans le centre-ville piétonnier de Portland, Maine
    En savoir plus

    Portland : une destination gastronomique internationale

  • De bons produits du Maine dans l’une des fermes de la région
    En savoir plus

    Brunswick : une cuisine farm-to-table

  • Dégustation de homards et vue sur le littoral au McLoons Lobster Shack à South Thomaston, Maine
    En savoir plus

    Damariscotta : les fruits de mer les plus frais de la région

  • Le mariage de la bière artisanale et de la cuisine locale à l’Odd Alewives Farm Brewery à Waldoboro, Maine
    En savoir plus

    Lewiston : bière et vin haut de gamme, loin des foules et des sentiers battus

Cueillette de pommes à Biscay Orchard à Damariscotta, Maine
En savoir plus

Délices côtiers et produits fermiers frais : visite gastronomique dans le Maine

  • Distance:
    308 km
  • Durée recommandée:
    4 jours

Des huîtres tout droit sorties de l’eau à la bière artisanale brassée à partir de blé local, la diversité des expériences gastronomiques offertes par le Maine risque de vous surprendre.

Lorsque vous voyagez dans le Maine, mieux vaut venir le ventre vide ! L’État est réputé pour ses spécialités à base de fruits de mer très appréciées dans tout le pays, mais son offre culinaire ne se limite pas à ses délicieux lobster rolls. Découvrez les saveurs du Maine avec des chefs primés aux James Beard Awards, des circuits culinaires aux quatre coins de l’État, des festivals gastronomiques incontournables et des restaurants proposant des plats à base d’ingrédients fraîchement pêchés et récoltés. Atterrissez à l’aéroport international de Portland et préparez-vous à découvrir tout un monde de saveurs.

01
Promenade dans le centre-ville piétonnier de Portland, Maine
En savoir plus

Portland : une destination gastronomique internationale

Votre voyage gustatif commence à Portland, la plus grande ville du Maine. Cette ville gastronomique propose des spécialités locales dans des restaurants familiaux et des établissements haut de gamme, dont la plupart offrent un cadre enchanteur au bord de l’eau. Portland compte dans ses rangs des chefs salués par la critique des magazines Food & Wine et Bon Appétit, ainsi que des lauréats du James Beard Award. Si vous êtes à la recherche d’une offre gastronomique généreuse et savoureuse, alors vous êtes au bon endroit : de nombreux restaurants servent des plats authentiques concoctés à partir de produits issus des agriculteurs, pêcheurs et bergers de la région. Des restaurants comme Street & Co., Fore Street Restaurant et Scales proposent de délicieux menus qui changent selon les saisons de la Nouvelle-Angleterre.

Profitez des nombreux circuits gastronomiques de Portland pour goûter des spécialités de la région. Ils rassemblent des restaurants, cafés, petits établissements de fruits de mer, brasseries, établissements vinicoles et distilleries de renom réparties dans des rues pittoresques de cette ville à taille humaine. Envie d’une petite douceur en bord de mer ? Passez la journée au Ferry Beach State Park et dégustez une glace à base de lait issu de l’agriculture locale, idéale pour vous rafraîchir lors de votre virée à la plage.

Plus d'informations
43 km
0,5 heure en voiture
02
De bons produits du Maine dans l’une des fermes de la région
En savoir plus

Brunswick : une cuisine farm-to-table

Prenez la route vers le nord sur l’Interstate 295 depuis Portland direction Brunswick, une ville ayant le statut de « Main Street Community », connue pour son Bowdoin College et ses lieux artistiques incontournables. Découvrez d’autres délices du Maine dans des restaurants farm-to-table proposant des plats ultra-frais, parmi les meilleurs du pays. Pour déguster des produits de saison, rien de mieux que de les cueillir directement dans l’un des nombreux vergers proposant notamment des myrtilles, des pommes ou encore des fraises. Pendant les mois les plus chauds, arrêtez-vous à Crystal Spring Farm pour découvrir les spécialités locales dans un marché situé sur les terres agricoles. En hiver, le marché se tient en intérieur à Fort Andross Mill. Ne manquez pas l’occasion de flâner sur Maine Street, au cœur du centre-ville de Brunswick : cafés, boulangeries et restaurants locaux affichent au menu des mets préparés avec des produits provenant des fermes, des rivières et des baies voisines.

Plus d'informations
44 km
1 heure en voiture
03
Dégustation de homards et vue sur le littoral au McLoons Lobster Shack à South Thomaston, Maine
En savoir plus

Damariscotta : les fruits de mer les plus frais de la région

Ensuite, dirigez-vous vers l’est jusqu’à la MidCoast, où l’histoire maritime a de beaux jours devant elle. De nombreux festivals et restaurants mettent en valeur l’offre exceptionnelle de fruits de mer de cette communauté côtière. Une belle façon de faire honneur au passé de la région. Damariscotta est souvent considérée comme la « capitale des huîtres de la Nouvelle-Angleterre » ; de nombreuses fermes ostréicoles de la région proposent des visites guidées au cours desquelles vous pourrez récolter et cuisiner vos propres huîtres fraîches. Chaque année en septembre, la ville célèbre le délicieux mollusque lors de l’Oyster Festival. Pour poursuivre votre voyage autour des huîtres, faites une halte dans l’un des 75 marchés, camions à huîtres et bars à fruits de mer qui composent le Maine Oyster Trail, lequel fait plusieurs arrêts à Damariscotta et dans les environs. Vous pourrez même visiter des fermes ostréicoles et embarquer pour des excursions en bateau.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, roulez une demi-heure vers le nord-est jusqu’à Rockland pour assister au Maine Lobster Festival. Cette fête annuelle démarre le premier weekend du mois d’août et se poursuit pendant cinq jours avec des concerts, des défilés, des spectacles et, bien sûr, des dégustations de homards. Pour découvrir un peu plus la gastronomie de la MidCoast, participez à une visite pédestre culinaire, où un guide vous fera goûter des spécialités de la région entre fruits de mer, bières et chocolats primés.

Plus d'informations
113 km
1,5 heure en voiture
04
Le mariage de la bière artisanale et de la cuisine locale à l’Odd Alewives Farm Brewery à Waldoboro, Maine
En savoir plus

Lewiston : bière et vin haut de gamme, loin des foules et des sentiers battus

Éloignez-vous de la côte pour vous rendre dans les contreforts de l’ouest du Maine afin d’admirer les panoramas naturels qui entourent la ville de Lewiston en sirotant des boissons rafraîchissantes. Les terres du Maine abondent en blé et céréales, pour le plus grand bonheur des brasseurs, qui n’ont pas à aller bien loin pour trouver des ingrédients de qualité, et des visiteurs, qui peuvent déguster de savoureuses bières dans l’une des 170 brasseries artisanales que compte l’État. Vous aurez l’occasion d’explorer un grand nombre de ces buvettes et brasseries tout au long du Maine Beer Trail de la Maine Brewers’ Guild. Par ailleurs, Lewiston abrite trois établissements de la sorte : Rusty Bus Brewing, Gritty McDuff’s et Baxter Brewing. Juste à la sortie de la ville, vous trouverez les brasseries Side By Each Brewing et Lost Valley Brewing, qui offrent une vue imprenable sur la campagne alentour et où vous pourrez savourer des bières glacées. La plupart des brasseries artisanales et microbrasseries de l’État servent également de délicieux repas farm-to-table, qui s’associent parfaitement à la bière ou au vin local. Si vous venez en septembre, deux festivals vous donnent l’occasion de rencontrer les brasseurs de la région et de tester leur breuvage doré : le Maine Brew Fest organisé dans la ville de montagne de Newry, et le Maine Lakes Brew Fest sur le littoral à Casco. Après avoir traversé le Maine, direction l’aéroport international de Portland pour prendre votre vol retour. Profitez du trajet pour vous remémorer les incroyables expériences culinaires que vous avez vécues.

Plus d'informations
Explorer plus
Le quartier pittoresque de Working Waterfront dans le centre-ville

Destination

Portland

Lever de soleil au-dessus du Motor Inn et du voilier Mary Todd

Destination

Bar Harbor

Skip to main content
  • Strolling through Portland, Maine's walkable downtown
    View more

    Portland: International Foodie Destination

  • Enjoying local bounty at one of Maine’s farms
    View more

    Brunswick: Farm-to-Table Meals

  • A lobster dinner with waterfront views at McLoons Lobster Shack in South Thomaston, Maine
    View more

    Damariscotta: Freshest Seafood Around

  • Craft beer and local food come together at Odd Alewives Farm Brewery in Waldoboro, Maine
    View more

    Lewiston: Top-Notch Beer & Wine Away from the Crowds

Apple picking at Biscay Orchard in Damariscotta, Maine
View more

Coastal Flavors and Farm-Fresh Delights: A Tasting Tour of Maine

  • Route distance:
    308 km
  • Suggested Time:
    4 days

From oysters straight from the water to craft beer brewed from local wheat, the diverse and enchanting food and drink experiences Maine offers may surprise you.

When traveling to Maine, come hungry! The state is known for some of the tastiest seafood in the country, but its culinary scene elevates beyond delicious lobster rolls. Experience the flavors of Maine with James Beard Award-winning chefs, statewide food trails, can’t-miss yummy festivals and restaurants cooking up meals with ingredients straight from the land and water. Fly into Portland International Jetport and get ready to experience a world of fresh flavor.

01
Strolling through Portland, Maine's walkable downtown
View more

Portland: International Foodie Destination

Your tasting tour begins in Portland, the largest metro in Maine. This foodie city cooks up local delicacies in family eateries and fine dining establishments, many in a picture-perfect waterfront setting. Portland’s chefs include winners of accolades from Food & Wine and Bon Appetit Magazine, as well as several James Beard Award recipients. Those looking to savor local bounty will delight in the city’s place-based food culture, where farm-to-table establishments use ingredients from local farmers, fishers and foragers. Restaurants like Street & Co., Fore Street Restaurant and Scales serve up delicious menus that change with the New England seasons.

Sample a little of everything on one of Portland’s many food tours, which wander through the scenic streets making stops at notable restaurants, cafes, seafood shacks, breweries, wineries and distilleries throughout this walkable city. If you’re craving a sweet treat by the shore, take a day trip to nearby Ferry Beach State Park to enjoy fresh ice cream made from locally sourced dairy, a perfectly delicious cool down during your beach day.

More information
43 km
0.5 hour by car
02
Enjoying local bounty at one of Maine’s farms
View more

Brunswick: Farm-to-Table Meals

A quick drive north on Interstate 295 from Portland gets you to the designated Main Street Community of Brunswick, known for Bowdoin College and can’t-miss art spots. Find more delightful Maine flavors with some of the freshest farm-to-table dining in the USA. There’s no better way to taste seasonal produce than by eating it straight off the tree, and you can pick your own at several area orchards that offer blueberries, apples, strawberries and more. During the warmer months, stop by Crystal Spring Farm to browse local delicacies at a market right on the farmland; in the winter, the market heads indoors to Fort Andross Mill. Don’t miss the chance to stroll down Maine Street, the heart of Brunswick’s downtown area which is dotted with local coffee shops, bakeries, cafes and restaurants serving up delights from the nearby farms, rivers and bays.

More information
44 km
1 hour by car
03
A lobster dinner with waterfront views at McLoons Lobster Shack in South Thomaston, Maine
View more

Damariscotta: Freshest Seafood Around

Next, head east to Maine’s MidCoast, where maritime history is alive and well today. Honor the region’s past at festivals and restaurants that highlight this costal community’s amazing seafood scene. Damariscotta is often referred to as the “Oyster Capital of New England,” and many area oyster farms offer guided tours where you can find and cook your own fresh oysters. Each September, the town celebrates the delectable mollusk at the annual Oyster Festival. To continue your oyster journey, make a stop at any of the 75 markets, shuck trucks, raw bars, farm tours and boat tours that make up the Maine Oyster Trail, which makes several stops in Damariscotta and the surrounding area.

For something a little different, drive a half hour northeast to Rockland to enjoy the Maine Lobster Festival. This annual bash kicks off the first weekend in August, and continues for five days of concerts, parades, entertainment and, of course, lobster eating. Consider embarking on a MidCoast Culinary Walking Tour for an inside look at more Maine flavors, as a guide leads you on a journey through local delights like seafood, brews and award-winning chocolates.

More information
113 km
1.5 hour by car
04
Craft beer and local food come together at Odd Alewives Farm Brewery in Waldoboro, Maine
View more

Lewiston: Top-Notch Beer & Wine Away from the Crowds

Now head away from the coast into western Maine’s foothills to savor refreshing drinks and outdoor views in the area surrounding the town of Lewiston. A local abundance of wheat and grains means that brewers don’t have to look far to find high-quality ingredients, so you’re never too far from a tasty local sip: the state boasts over 170 craft breweries. Many of these taprooms and brewhouses are stops along the Maine Brewers’ Guild’s Maine Beer Trail, and Lewiston is home to three such establishments: Rusty Bus Brewing, Gritty McDuff’s and Baxter Brewing. Just outside town, you’ll also find Side By Each Brewing and Lost Valley Brewing, which offer incredible views of the countryside alongside frosty brews. Most craft and microbreweries statewide also cook up delicious farm-to-table meals, which pair perfectly with that local beer or wine. If you happen to visit in September, two different festivals give you the chance to meet local brewers and sample their liquid gold: Maine Brew Fest is held in the mountainous locale of Newry, and Maine Lakes Brew Fest rocks the waterside in Casco. Once you’ve tasted your way across Maine, head back to Portland International Jetport to catch a flight home; you’re sure to spend it dreaming about all the culinary experiences you’ve had.

More information