Skip to main content

Tout y est

Tout y est
En savoir plus

Boston, la capitale de l'État, regorge d'histoire, de culture, de divertissement et de cuisine gastronomique. En effet, on y trouve un vaste de choix de restaurants allant d'établissements renommés et primés à d'intimes bistros de quartier.

Le parcours Freedom Trail sillonne la ville en passant par les endroits ayant joué un rôle clé dans la Révolution américaine. Le parcours African American Heritage Trail, quant à lui, explore la communauté afro-américaine du 19e siècle. Faites un tour dans l'un des bateaux-cygnes du jardin public de Boston pour vivre une expérience unique, typique de cette ville. Les principaux établissements d'art de la ville, à savoir le Museum of Fine Arts (le Musée des beaux-arts), l'Isabella Stewart Gardner Museum (le musée Isabella Stewart Gardner) et l'Institute of Contemporary Art (l'Institut d'art contemporain), proposent des expositions édifiantes et provocatrices, tandis que le Theater District (le quartier des spectacles) est illuminé de ses marquises. La rue Newbury Street est toujours affairée grâce à ses galeries, à ses cafés sur le trottoir, à ses boutiques et à ses magasins de marque. La ville vibrante et multiculturelle de Cambridge se trouve juste de l'autre côté de la rivière Charles, et on y trouve le Massachusetts Institute of Technology (l'Institut de technologie du Massachusetts), l'Université Harvard, ainsi que les restaurants, les boutiques et les librairies de la place Harvard Square.

Au nord de Boston, le Lowell National Historical Park (le parc historique national Lowell) présente l'héritage de la ville en tant que chef de file de l'industrie du textile. Les communautés côtières de Newburyport, Rockport, Gloucester et Marblehead ont toutes de riches traditions maritimes. Les restaurants en front de mer proposent des sandwichs au homard, des palourdes frites et la prise du jour des bateaux de pêche. Salem est le théâtre des tristement célèbres procès de sorcières du 17e siècle. D'ailleurs, le Peabody Essex Museum (le Musée Peabody Essex) offre d'extraordinaires collections d'art et de culture.

Au sud de Boston, on trouve le Plimoth Plantation, qui est l'un des quatre musées d'histoire vivante du Massachusetts. Il reproduit l'arrivée des pèlerins et la vie des peuples autochtones. New Bedford jouit d'une riche histoire à titre du plus éminent lieu de pêche à la baleine. La ville a d'ailleurs inspiré Herman Melville à écrire Moby-Dick. Westport Rivers Vineyard and Winery (le vignoble de Westport Rivers) est une étape à ne pas manquer sur la route des vins et fromages de la région.

Les adeptes de plages et d'îles pourront se rendre à Cape Cod et sur les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard. Le Cape Cod National Seashore (le parc national de Cape Cod) offre des kilomètres de pistes cyclables, de plages et de possibilités de surf. À l'extrémité du cap se trouve Provincetown, un village éclectique et inventif. Le Provincetown Art Association and Museum (le Musée et l'association artistique de Provincetown) présente les racines de la ville à travers les œuvres de son bassin d'artistes. Les traversiers se rendant dans les îles partent de plusieurs ports du cap. Nantucket est une petite île offrant une architecture très particulière, une riche histoire de pêche à la baleine et de magnifiques plages. Riche de son histoire amérindienne, de ses falaises d'argile, de ses phares caractéristiques et de ses charmantes petites villes, Martha's Vineyard offre aux visiteurs une variété de choses à explorer à pied et à vélo.

Dans le centre du Massachusetts, Old Sturbridge Village est un village bien vivant qui reproduit la vie en Nouvelle-Angleterre au début du 19e siècle. Les célébrations villageoises authentiques, les activités et les programmes spéciaux offrent une expérience enrichissante aux touristes. Dans l'ouest du Massachusetts, les adeptes d'aventure peuvent faire monter leur adrénaline en faisant de la descente en eau vive et en s'élançant sur les tyroliennes au sommet des arbres. Les amoureux de la culture affluent dans la région pour la saison des concerts à Tanglewood, où se produit l'orchestre symphonique de Boston pendant l'été. Au menu : spectacles de danse internationaux au Jacob's Pillow Dance et art de grande envergure au MASS MoCA, le Musée d'art contemporain du Massachusetts, à North Adams. Vous trouverez réellement de tout dans le Massachusetts.

Tout y est

Tout y est
En savoir plus

Le saviez-vous ?

C'est en 1891 que John Naismith inventa le basketball à Springfield. Aujourd'hui, visitez le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
En savoir plus

C'est en 1891 que John Naismith inventa le basketball à Springfield. Aujourd'hui, visitez le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

Lieux incontournables

Freedom Trail

Empruntez une route de 4 kilomètres qui traverse Boston pour découvrir les 16 sites associés à la guerre de Sécession, dont la Paul Revere House, le navire de guerre historique USS Constitution, les cimetières, l'ancienne chambre législative et le Faneuil Hall Marketplace.

En savoir plus

Musée des beaux-arts

Plus d'un million de personnes par an visitent ce musée de Boston, fondé en 1870 et abritant 450 000 objets de différentes périodes et cultures. Les nouvelles ailes sont dédiées à l'art américain et contemporain.

En savoir plus

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Embarquez-vous pour une excursion au large et admirez les baleines, les dauphins, les oiseaux et les autres créatures marines dans ce sanctuaire de 2 180 kilomètres carrés de renommée internationale. Départ aux centres d'information touristique de Gloucester, de Boston, de Woods Hole, de Brewster ou de Provincetown.

En savoir plus

Norman Rockwell Museum

Connu pour ses scènes poignantes et humoristiques typiquement américaines, l'illustrateur a créé plus de 4 000 pièces. Ce musée de Stockbridge présente la plus grande collection de son œuvre, notamment des représentations de sujets sérieux, réalisées vers la fin de sa vie.

En savoir plus

John F. Kennedy Presidential Library and Museum

Ce musée de Boston, situé dans un parc de 4 hectares surplombant l'océan Atlantique, est dédié à la vie, la carrière et l'histoire du 35e président des États-Unis, né dans le Massachusetts et ayant officié de 1961 à 1963.

En savoir plus

Naismith Memorial Basketball Hall of Fame

Si vous êtes fan de basketball, précipitez-vous à Springfield, où John Naismith a inventé ce sport en 1891. Dans le musée de 3 700 mètres carrés, admirez les souvenirs, rendez hommage aux meilleurs basketteurs et prenez le temps de marquer un ou deux paniers.

En savoir plus

Plimoth Plantation

Plimoth Plantation

Ce site historique reconstitué met en scène l'installation des pèlerins à Plymouth. À bord du Mayflower II, une reproduction grandeur nature du navire d'origine, des guides costumés racontent le voyage de 1620. Découvrez également un site de la tribu amérindienne Wampanoag, un village anglais et un moulin à broyer le grain.

 

En savoir plus

Old Sturbridge Village

Ce musée d'histoire vivante, situé dans le centre du Massachusetts, retrace la vie dans un campement rural des années 1830. Vous y verrez sûrement des acteurs costumés, des objets d'époque, des moulins à eau et des animaux de ferme, ainsi que des démonstrations de poterie, de tissage et de forge.

En savoir plus

Université Harvard

Université Harvard

Découvrez le campus de la toute première université américaine, établie en 1636. Participez à une visite guidée de Harvard Yard au Smith Campus Center, puis explorez les musées d'art, de sciences et d'histoire naturelle.

En savoir plus

Minute Man National Historical Park

Explorez les champs de bataille et les bâtiments historiques, et remontez le temps jusqu'au 19 avril 1775. Rendez-vous sur le North Bridge qui surplombe la rivière Concord et découvrez le site de la première bataille de la guerre d'Indépendance entre Britanniques et colons.

En savoir plus

Hot Air Balloon flying over Asheville, North California
En savoir plus

Expérience Massachusetts

Site de tourisme officiel du Massachusetts

Explorer plus

Skip to main content
It's All Here
It's All Here
View more

Boston, the state capital, is rich in history, culture, entertainment, and sophisticated cuisine. From award-winning destination restaurants to intimate neighborhood bistros, there are a wealth of dining choices. The Freedom Trail winds through the city’s sites that played a key role in the American Revolution; the African American Heritage Trail explores Boston’s 19th-century African American community. Riding the Swan Boats in the Public Garden is a unique Boston experience. The city’s major art institutions – the Museum of Fine Arts, the Isabella Stewart Gardner Museum, and the Institute of Contemporary Art – offer illuminating and provocative exhibitions; marquees light up the Theater District. Newbury Street is always bustling with its galleries, sidewalk cafes, boutiques and brand-name shops. Funky, multicultural Cambridge is just across the Charles River, home to MIT, Harvard University, and Harvard Square’s restaurants, shops, and bookstores.

North of Boston, the Lowell National Historical Park showcases the city’s heritage as a center of the textile industry. The coastal communities – Newburyport, Rockport, Gloucester and Marblehead – all have rich maritime traditions. Waterfront restaurants offer fresh lobster rolls, fried clams and fishing boats’ catch-of-the-day. Salem is the site of the infamous 17th-century witch trials; the Peabody Essex Museum has extraordinary collections of art and culture.

South of Boston, Plimoth Plantation is one of Massachusetts’ four living history museums. It brings to life the arrival of the pilgrims and the Native American experience. New Bedford has a rich history as the world’s foremost whaling center and inspired Herman Melville to write Moby-Dick. Westport Rivers Vineyard is a top stop on the region’s wine and cheese trail.

Beach and island lovers head to Cape Cod and the islands of Nantucket and Martha’s Vineyard. The Cape Cod National Seashore offers miles of bike paths, swimming and surfing. At the tip of the Cape is Provincetown, a creative, eclectic community. The Provincetown Art Association and Museum reflects the town’s roots as an art colony. Ferries to the islands leave from several Cape ports. Nantucket is a small island with highly distinctive architecture, a rich whaling history and magnificent beaches. Rich in Native American history, Martha’s Vineyard clay cliffs, distinctive lighthouses and charming small towns provide visitors with lots to explore on foot and by bicycle.

In central Massachusetts, Old Sturbridge Village is a living, breathing village depicting life in New England in the early 19th century. Special programs, activities and authentic village celebrations provide a rich visitor experience. In western Massachusetts, adventure seekers go on thrilling white-water rafting trips and soar through the treetops on zip lines. Culture lovers flock to the region for the concert season at Tanglewood, the summer home of the Boston Symphony Orchestra; international dance performances at Jacob’s Pillow Dance; and cutting-edge, large-scale art at MASS MoCA in North Adams. In Massachusetts, it truly is all here.

It's All Here
It's All Here
View more

Fun Fact

In 1891, basketball was invented by John Naismith in Springfield. Today, visit the Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.
View more

In 1891, basketball was invented by John Naismith in Springfield. Today, visit the Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

Must see places

Freedom Trail

Take a 4-kilometer route through Boston streets to see 16 sites related to the American Revolution, among them the Paul Revere House, USS Constitution historic warship, burying grounds, Old State House and Faneuil Hall Marketplace.

Learn more

Museum of Fine Arts

Join more than 1 million people a year who visit this Boston museum that was founded in 1870, to see 450,000 items from all periods and cultures. Newer wings are dedicated to American and contemporary art.

Learn more

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary

Go on an ocean safari and see whales, dolphins, seabirds and other marine wildlife in this internationally recognized 2,180-square-kilometer sanctuary. Start at visitors’ centers in Gloucester, Boston, Woods Hole, Brewster or Provincetown.

Learn more

Norman Rockwell Museum

Best known for his poignant, humorous and quintessentially American scenes, the illustrator created more than 4,000 pieces. This Stockbridge museum has the largest collection of his work, including depictions of serious issues later in his life.

Learn more

John F. Kennedy Presidential Library and Museum

This Boston museum in a 4-hectare park overlooking the Atlantic Ocean is dedicated to the life, leadership and legacy of the Massachusetts native who was the 35th president of the United States, serving from 1961 to 1963.

Learn more

Naismith Memorial Basketball Hall of Fame

Basketball fans should head to Springfield, where John Naismith invented the game in 1891. In the 3,700-square-meter museum, view memorabilia, pay to tribute to the game’s best players and take time to shoot a basket or two.

Learn more

Plimoth Plantation

Plimoth Plantation

This living history site chronicles how the Pilgrims settled in Plymouth. Aboard the Mayflower II tall ship, costumed guides talk about the 1620 journey. See a Wampanoag Indian home site, English village and grist mill.

 

Learn more

Old Sturbridge Village

This central Massachusetts living history museum shows what life was like in an 1830s rural settlement. Expect to see a costumed staff, antiques, water-powered mills and farm animals, as well as pottery, weaving and blacksmithing demonstrations. 

Learn more

Harvard University

Harvard University

Venture onto the campus of the first U.S. college, established in 1636. Sign up for a student-led tour of Harvard Yard at the Smith Campus Center, then visit art, science and natural history museums.

Learn more

Minute Man National Historical Park

Explore battlefields and historic buildings and travel back to April 19, 1775. Go to the North Bridge over the Concord River to see where the first Revolutionary War battle between colonists and the British took place.

Learn more

Hot Air Balloon flying over Asheville, North California
View more

Experience Massachusetts

Explore more

Coastal lighthouse sunset on Martha's Vineyard
View more

Destination

Cape Cod