Skip to main content
Découvrir le Maine
Découvrir le Maine
En savoir plus

Les touristes se rendent dans le Maine pour y puiser leur propre inspiration, qu'il s'agisse de dénicher la meilleure bière artisanale locale, de trouver le plus beau cadeau fait à la main ou encore d'admirer sereinement le lever du soleil sur l'Atlantique. Venez vous ressourcer dans le Maine.

Scène culinaire

Les habitants du Maine intègrent les produits de la mer et de la ferme dans leur cuisine depuis des siècles. Aux quatre coins de l'État, des chefs étoilés mettent leur créativité et leur passion au service de leur art. Des camions de cuisine de rue aux établissements gastronomiques en passant par les petits restaurants et les bars à tapas, découvrez la variété des saveurs et des spécialités du Maine.

Le Maine fut un pionnier du mouvement des brasseries artisanales. Ce même esprit anime aujourd'hui la distillerie artisanale désormais prospère, qui repose avant tout sur l'association entre ingrédients locaux, inventivité et inspirations. De l'alcool local de bleuets (oui, cela existe) à la vodka aux pommes de terre du Maine, les palais les plus exigeants y trouveront leur compte.

Aventures en plein air

Observer les oiseaux au printemps, découvrir un nouveau sentier de montagne en été, admirer les incroyables couleurs de l'automne et profiter des épaisses couches de neige de l'hiver... On comprend vite pourquoi les entreprises d'activités de plein air (et leurs guides agréés) ne prennent jamais un jour de repos dans le Maine, quelle que soit la saison. Le Maine est presque aussi grand que les cinq autres États de la Nouvelle-Angleterre réunis. Il offre plus de 85 000 kilomètres carrés d'espace à explorer. Les vrais aventuriers découvriront dans le nord de l'État des forêts et des cours d'eau qui sont restés pratiquement aussi sauvages qu'il y a 150 ans, lorsque Henry David Thoreau et des guides de la tribu Penobscot du Maine s'y aventurèrent.

Magasinage, art et culture

L'esprit ingénieux, inventif et fidèle des habitants du Maine se reflète dans la longue tradition artisanale de cet État, présente dans des domaines aussi variés que la cuisine, l'ameublement, la couture et la bijouterie. Découvrez les nombreux marchés de producteurs, ainsi que les superbes galeries et salles d'exposition que compte l'État, notamment le centre d'artisanat Maine Center for Crafts. Le label « Maine Made » (« fabriqué dans le Maine ») est un véritable gage de qualité.

Une grande partie de la culture du Maine est liée à la mer et le patrimoine maritime local y est d'ailleurs très présent : les homardiers balisent les rivages de leurs bouées tandis que les grands voiliers sillonnent la côte quotidiennement. Les visiteurs peuvent découvrir l'influence à la fois passée et présente de l'océan sur la vie des habitants du Maine en se rendant au Maine Maritime Museum (le musée de l'histoire maritime du Maine) ou tout simplement en observant les nombreux ports en activité.

La mer et les paysages spectaculaires qui l'entourent inspirent également de nombreux artistes, tels que Winslow Homer, Edward Hopper et Andrew Wyeth depuis des centaines d'années : musées, galeries, studios et salles de spectacle perpétuent la tradition artistique qui fait partie de la vie quotidienne dans le Maine. Qui sait? La beauté naturelle du Maine vous inspirera peut-être aussi quelques vers d'un poème de Henry David Thoreau. « Vis ta vie comme tu l'imagines. »

Découvrir le Maine
Découvrir le Maine
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Anecdote sur le Maine
En savoir plus

Le Maine est l'État où l'on pêche le plus de homards chaque année aux États-Unis. C'est aussi le plus grand producteur de bleuets sauvages au monde.

Lieux incontournables

Acadia National Park

Acadia National Park

Dominant Mount Desert Island du haut de ses 467 mètres, Cadillac Mountain (le mont Cadillac), point culminant de la côte Est des États-Unis, est la pièce maîtresse du parc. Le site est propice à l'escalade, à la randonnée, au ski et l'observation de la vie sauvage tout au long de l'année.

En savoir plus

Mount Katahdin

Mount Katahdin

Dans Baxter State Park (le parc d'État de Baxter), grimpez au sommet du mont Katahdin qui, à 1 605 mètres d'altitude, représente le point culminant du Maine. Empruntez les 24 derniers kilomètres de la partie nord de l'Appalachian Trail, un sentier de 3 200 kilomètres qui commence en Géorgie.

En savoir plus

Maine Maritime Museum

Découvrez le chantier naval, les bâtiments historiques et l'atelier de bateaux qui bordent la Kennebec River (la rivière Kennebec) à Bath. Rejoignez le phare en bateau ou prenez place à bord d'un bus d'époque. Les enfants peuvent même partir à la découverte d'un bateau pirate.

En savoir plus

Portland Observatory

Du haut de la dernière tour de signalisation maritime du pays datant de 1807, profitez d'une vue imprenable sur le quartier d'Old Port et le bord de mer. Sauvée, restaurée et rouverte en 2000, cette structure octogonale de 11 mètres est aujourd'hui classée monument historique national.

En savoir plus

Fort Knox State Historic Site

Fort Knox State Historic Site

Découvrez l'histoire des troupes qui ont stationné dans ce fort de granit sur la rive ouest de la rivière Penobscot River à Prospect, au milieu des années 1800. Profitez-en pour visiter le Penobscot Narrows Bridge & Observatory (le pont et la tour d'observation de Penobscot Narrows) situé dans le parc.

En savoir plus

Portland Museum of Art

Admirez les chefs-d'œuvre d'artistes américains et européens, tels que Winslow Homer et Claude Monet, et achetez des objets fabriqués par des artisans du Maine. Fondé en 1882, ce musée est l'institution d'art publique la plus ancienne du Maine.

En savoir plus

Maine State Museum

À Augusta, découvrez les quelque 500 000 objets du musée d'État le plus ancien du pays, où les collections font la part belle à l'histoire, à la préhistoire et aux sciences naturelles. Admirez, entre autres, des cuillères en argent et un moulin à eau destiné au travail du bois et des fossiles.

En savoir plus

Old Orchard Beach Pier

Sur la jetée datant de 1898, déambulez dans une atmosphère animée regorgeant de restaurants, de bars, de boîtes de nuit et de spectacles humoristiques. Détendez-vous, dégustez des produits de la mer fraîchement pêchés dans le Maine ou dansez au rythme des concerts.

En savoir plus

Coastal Maine Botanical Gardens

Coastal Maine Botanical Gardens

Dans ce jardin botanique de 109 hectares de Boothbay, parcourez dans un cadre magnifique en toute saison les nombreux sentiers et le tronçon d'environ 1,6 kilomètre bordant la mer. Admirez les édifices en pierre et les sculptures, et stimulez votre imagination au Fairy House Village (le village des maisons de fées) et dans le Children's Garden (le jardin des enfants).

En savoir plus

Seashore Trolley Museum

Dans la station balnéaire de Kennebunkport, faites un tour en tramway d'époque dans le plus grand musée au monde consacré au transport ferroviaire électrique et découvrez les secrets des tramways et des métros. Des guides bénévoles accompagnent les visiteurs tout au long de leurs déambulations dans le musée.

En savoir plus

Explorer plus

Skip to main content
Discover Maine
Discover Maine
View more

Visitors come to Maine to find their own inspiration – whether it’s the joy of finding the best locally crafted beer or handmade gift, or the soul-restoring calm of watching the sun rise over the Atlantic. Come to Maine to be replenished.

The Culinary Scene

Mainers have been eating sea-to-table (and farm-to-table) for centuries; the award-winning chefs from across the state bring creativity and passion to their food. Sample culinary treats from food trucks and local diners to tapas-style bistros and fine dining establishments – savor the variety of Maine flavors and foods.

Maine was a pioneer of the craft brewing movement, and now that same spirit has extended into a thriving craft distillery scene that mixes local ingredients with Maine’s quintessential ingenuity and inspiration. From blueberry moonshine (yes, that’s a thing) to Maine potato vodka, even the most demanding palate will be delighted.

Outdoor Adventure

Bird watching in spring, discovering a new mountain path in the summer, delighting in the glorious colors of autumn and enjoying the deep snows of winter, it’s easy to see why Maine’s outdoor activities (and our Registered Maine Guides) never take a day, or a season, off. Maine is nearly as large as the other five New England states combined, offering more than 85,000 square kilometers of exploration and adventure awaiting. Real adventurers will find the north woods and waterways much the same as they were 150 years ago when Henry David Thoreau and guides from Maine’s Penobscot Tribe journeyed through northern Maine.

Shopping, Arts & Culture

Maine’s resourceful, dependable and inventive spirit is embodied by our long history of fine craftsmanship of everything from food to furniture, clothing to jewelry. Enjoy the many farmers’ markets, unique galleries and showrooms throughout the state, including Maine Center for Crafts. Maine Made means simply the best.

Much of Maine’s culture emanates from the sea, and the state’s maritime heritage is readily seen – lobstermen and their buoys dot the shore and windjammers cruise the coastline daily. Visitors experience both the past and present influence of the ocean on Maine’s people at Maine Maritime Museum or just by watching the many working harbors.

The sea and the surrounding dramatic landscape have also been inspiring artists like Winslow Homer, Edward Hopper and Andrew Wyeth for hundreds of years: museums, galleries, studios and performing arts venues continue to make the arts part of the fabric of everyday Maine life. You may find that Maine’s natural beauty inspires you as well, as your thoughts start to sound like the lines of a Thoreau poem. “Live the life you have imagined.”

Discover Maine
Discover Maine
View more

Fun Fact

Maine Fun Fact
View more

Maine is the top lobster-producing state in the USA with the largest annual harvest. The state also is the largest producer of wild blueberries in the world.

Must see places

Acadia National Park

Acadia National Park

The 467-meter Cadillac Mountain, the highest point located directly USA’s eastern coast, is the centerpiece of the park on Mount Desert Island. Climb, hike, ski and see wildlife year-round.

Learn more

Mount Katahdin

Mount Katahdin

In Baxter State Park, hike the 1,605-meter Mount Katahdin, the highest mountain in Maine. Follow the 24 kilometers that are the northernmost end of the 3,200-kilometer Appalachian Trail, which starts in Georgia.

Learn more

Maine Maritime Museum

Along the banks of the Kennebec River in Bath, see a shipyard, historic buildings and boat shop. Take a lighthouse cruise or trolley tour. Children can explore a pirate ship.

Learn more

Portland Observatory

From the nation’s last maritime signal tower, established in 1807, get a bird’s-eye view of the Old Port neighborhood and waterfront. The octagon-shaped, 11-meter structure was saved, restored and reopened in 2000; it’s a National Historic Landmark.

Learn more

Fort Knox State Historic Site

Fort Knox State Historic Site

Learn about troops stationed in the mid-1800s at the granite fort on the western bank of the Penobscot River in Prospect. While there, visit the Penobscot Narrows Bridge & Observatory in the park.

Learn more

Portland Museum of Art

See American and European masterpieces by artists like Winslow Homer and Claude Monet, and buy items made by Maine artisans at the museum. Founded in 1882, it is the oldest public art institution in Maine.

Learn more

Maine State Museum

See about 500,000 artifacts in the nation’s oldest state-funded museum in Augusta, where the collections focus on history, prehistory and natural sciences. See items like silver spoons, a water-powered woodworking mill and fossils.

Learn more

Old Orchard Beach Pier

Step onto the historic pier, established in 1898, and stroll to a lively destination featuring restaurants, bars and nightlife, including comedy shows. Relax, eat fresh Maine seafood or dance to live music.

Learn more

Coastal Maine Botanical Gardens

Coastal Maine Botanical Gardens

In this stunningly beautiful setting (no matter the season), stroll trails on 109 hectares, with about 1.6 kilometers of waterfront, in Boothbay. See stonework and sculptures, and spark imaginations in the Fairy House Village and the Children's Garden.

Learn more

Seashore Trolley Museum

In the seaside town of Kennebunkport, take a trolley ride at the oldest and largest electric mass transit railway museum in the world and learn about streetcars and subways. Volunteer guides lead visitors through exhibits.

Learn more

Explore Maine destinations

Camping in dense forests atop summits on Mount Desert Island off the coast of Maine
View more
|

Acadia National Park

Some of the best views on the U.S. East Coast are on Mount Desert Island, where beaches and cliffs give way to dense forests and mountaintops, one of which is 466 meters high. Venture to the summits using more than 204 kilometers of hiking trails to take in the green landscapes of Maine and the allure of the mighty ocean. Visit a garden, nature center and museum to learn how donated land became a jewel in the National Park Service collection. Listen to rangers talk about its history and 21st century changes.

View more

Explore more