Skip to main content

Au cœur du pays cajun

L'irrésistible musique cajun et zydeco vous donnera envie d'en apprendre davantage sur les cultures du sud de la Louisiane. Rendez-vous au Jean Lafitte Acadian Cultural Center (centre culturel acadien Jean Lafitte) pour en savoir plus sur l'histoire et la culture des Acadiens grâce à des programmes, des films, des expositions et des événements. Visitez Acadian Village, un musée traditionnel où vous pourrez voir des maisons acadiennes restaurées, décorées avec des antiquités uniques à la région, et prendre part à des visites guidées et des démonstrations artisanales. À Vermilionville, marchez dans un parc dédié aux traditions populaires le long des berges du Bayou Vermilion et dans un village historique pour profiter de multiples attractions, notamment des démonstrations d'artisans en costumes traditionnels, des leçons de danse et une école de cuisine. Arrêtez-vous à la St. John Cathedral (la cathédrale St. John), un monument roman néerlandais construit en 1916, pour un aperçu du patrimoine spirituel de Lafayette.

 

Un mariage entre musique et gastronomie

Des danses country cajuns virevoltantes aux gracieuses arabesques des danseuses étoiles, des rythmes funky cajuns aux concertos pour violon dans toute leur splendeur symphonique, des écrevisses bouillies épicées aux plats créoles les plus raffinés, Lafayette la généreuse propose le meilleur des deux univers. Pour bien commencer votre circuit gastronomique, faites le TABASCO Tour à Avery Island, qui comprend la visite du musée, de la serre, de l'entrepôt et de l'usine de la célèbre sauce.

En tant qu'épicentre de la culture cajun et créole, c'est sans surprise que Lafayette a été classée parmi les dix meilleures villes gastronomiques par Livability, nommée meilleure ville gastronomique lors du concours Best of the Road de Rand McNally, et élue ville la plus savoureuse du Sud par Southern Living. Goûtez les menus des restaurants de fruits de mer Pont Breaux's, Prejean's ou Randol's, qui proposent tous de manger au son de prestations musicales. Vous aurez le choix entre festivals, concerts improvisés de musique cajun et soirées dansantes de musiques cajun et zydeco. Essayez le Blue Moon Saloon, un honky-tonk et un haut lieu de la musique roots, installé sur le porche arrière d'une maison.

 

Culture et nature

La ville est également fière de posséder des musées d'art de premier plan, un orchestre symphonique et de nombreuses galeries d'art, ainsi que des paysages naturels uniques comme Cypress Lake et Lake Martin. Explorez ces deux lacs marécageux pour admirer marais, cyprès, alligators et oiseaux. Rendez-vous au Lafayette Farmers and Artisans Market at the Horse Farm (marché fermier et artisanal Lafayette à l'Horse Farm), un vaste espace vert où vous pourrez flâner dans les allées du marché de producteurs et d'artisans et faire le tour du parc, le tout en musique. Au printemps et à l'automne, la ville accueille le festival Downtown Alive!, une série de concerts hebdomadaires proposés tous les vendredis soir. Événement phare pour les visiteurs comme pour les habitants de la région, il rencontre le même succès depuis 30 ans.

Le saviez-vous ?

L'un des nombreux chars colorés qui défilent pour Mardi gras à Lafayette
En savoir plus

Lafayette est considérée comme le centre de la culture cajun en Louisiane.

Une famille passe un bon moment aux Festivals acadiens et créoles de Lafayette.
En savoir plus

Lafayette a été élue << ville la plus heureuse d'Amérique >> par MarketWatch.com, lié au Wall Street Journal.

Une maison de campagne et son étang recouvert de nénuphars à Vermilionville
En savoir plus

La ville se nommait auparavant Vermilionville.

Coucher de soleil sur Lake Martin à Lafayette
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Revelers catching beads at Mardi Gras parade in Lafayette
En savoir plus
Philip Gould

Événement

Mardi Gras Lafayette

February

Cycling a tree-lined path a Cycle Zydeco
En savoir plus
Cycle Zydeco

Événement

Cycle Zydeco

April

Festive paddlers at the Bayou Vermilion Boat Parade
En savoir plus
Lucius Fontenot

Événement

Bayou Vermilion Boat Parade

May

Sampling beers during a Gulf Brew event at the Lafayette Horse Farm
En savoir plus
Philip Gould

Événement

Gulf Brew

July

Explorer plus

Skip to main content

All Things Cajun

Love of Cajun and Zydeco music also spawns an interest in the cultures of South Louisiana. Head to the Jean Lafitte Acadian Cultural Center to get an education in the history and culture of the Acadians (Cajuns) through programs, films, exhibits and events. Visit Acadian Village, a folklife museum featuring restored Acadian homes decorated with antiques unique to the area and offering guided tours and artisan demonstrations. In Vermilionville, walk through a folklife park along the banks of the Bayou Vermilion and through a historic village to enjoy everything from costumed artisans to dancing lessons and a cooking school. Stop by St. John Cathedral, a Dutch Romanesque landmark built in 1916, for a peek into Lafayette’s spiritual heritage.  

 

Marriage of Music and Food

From the dizzying spin of a Cajun two-step to the graceful swirl of the prima ballerina, from funky Cajun dance hall beats to the violin concertos in all their symphonic glory, from spicy boiled crawfish to the finest in Creole dining, Lafayette has the best of both worlds. To really kick off your culinary tour here, take Avery Island’s TABASCO Tour, which will bring you through the famous sauce’s museum, greenhouse, warehouse and factory building.

As the epicenter of all things Cajun and Creole, it’s no surprise Lafayette was named Best Food City in the Rand McNally Best of the Road Rally, Southern Living’s Tastiest Town of the South and a Top 10 Foodie City by Livability.com. Sample the menus at Pont Breaux’s, Prejean’s or Randol’s Seafood Restaurant; all offer live music, too. On that end, choose from festivals, Cajun jam sessions and Cajun and Zydeco dancehalls. Try Blue Moon Saloon, a back-porch honky tonk and a top spot for roots music.

 

Natural Culture

The city also boasts world-class art museums, a professional symphony orchestra and numerous art galleries, as well as unique outdoor settings such as Cypress Lake and Lake Martin. Visit both to see swampland, cypress trees, alligators and birds. Head to Lafayette Farmers and Artisans Market at the Horse Farm, a vast green space featuring local food vendors, artisans, park tours and music. The spring and fall are special times with Downtown Alive!, a weekly concert series held on Friday evenings. A favorite with visitors and locals alike, the series has been going strong for 30 years.

Fun Fact

One of the many colorful floats on parade during Mardi Gras in Lafayette
View more

Lafayette is considered the center of Cajun culture in Louisiana.

A family having fun at the Festivals Acadiens et Creoles in Lafayette
View more

Lafayette was named Happiest City in America by “Wall Street Journal’s” MarketWatch.com.

Lily pads float in a pond in front of a country house in Vermilionville
View more

The city was first called Vermilionville.

The sunset over Lafayette's Lake Martin
View more

Experience Lafayette

View more experiences

Upcoming events

Cycling a tree-lined path a Cycle Zydeco
View more
Cycle Zydeco

Event

Cycle Zydeco

April

Festive paddlers at the Bayou Vermilion Boat Parade
View more
Lucius Fontenot
Sampling beers during a Gulf Brew event at the Lafayette Horse Farm
View more
Philip Gould

Event

Gulf Brew

July

Revelers catching beads at Mardi Gras parade in Lafayette
View more
Philip Gould

Event

Mardi Gras Lafayette

February

Explore more

Couple biking on the beach at Siesta Key
View more

Destination

Sarasota

A blue heron coasts over the backwaters
View more

Destination

Houma