USA Radio
May 3, 2014

Great River Road

Il n’y a rien comme la sensation de liberté ressentie quand on part à l’aventure sur les routes. Et pendant 11 jours, nous avons parcouru le réseau de routes sinueuses qui composent la Great River Road, le long du fleuve Mississippi.

Notre périple a débuté à Minneapolis, dans le Minnesota, en compagnie de nos amis australiens avec qui nous avons eu un plaisir fou à découvrir le célèbre Mall of America. Après le dîner au FireLake Grill House, nous avons profité de quelques-unes des attractions offertes à l'intérieur du centre commercial, et mis notre créativité à l'épreuve au magasin LEGO (notre activité préférée de la journée).

Nous avons ensuite rejoint St Paul, la cité jumelle de Minneapolis. Quartiers historiques, bar clandestin fréquenté par des gangsters célèbres comme John Dillinger, bed and breakfast aménagé sur un remorqueur, la ville offre de multiples expériences uniques en leur genre. Bien sûr, en cours de route, nous avons dégusté quelques repas mémorables et dégusté la bière renommée de la Harriet Brewing Company. Mais l’une de nos expériences préférées reste sans contredit l’Extreme Sandbox, qui exigeait que nous manipulions de la machinerie lourde ! Après avoir « joué dans le bac à sable », direction le National Eagle Center pour faire connaissance avec l’oiseau emblématique national du pays. Nous avons pu prendre quelques superbes clichés avant de nous rendre au Minnesota Marina Art Museum, puis à la Mid West Music Fest. Nous avons probablement eu un avant-goût de tous les aspects de la culture américaine en une seule journée !

Tout près, le Wisconsin, était notre prochaine étape. En chemin, nous nous sommes arrêtés au Grandad Bluff Park, d’où l’on a des vues panoramiques de l’Iowa, du Minnesota et du Wisconsin. Un merveilleux endroit pour s’imprégner de la beauté du paysage. Une fois arrivés à destination, nous avons visité Prairie du Chien, une ville amérindienne historique où nous avons réussi à grimper sur le plus grand esturgeon sculpté du monde. Notre journée dans cet État s’est terminée par un délicieux dîner chez Pete’s Hamburgers et par un verre au National Brewery Museum.

Après le Wisconsin, l’Iowa, où nous avons traversé de magnifiques paysages en tyrolienne. Plus tard dans la journée, nous avons emprunté la voie ferrée la plus courte des États-Unis à bord du Fenelon Place Elevator. Mais l’une de nos surprises préférées nous attendait au sous-sol de notre hôtel, sous la forme d’un bar à martini et d’un bowling.

Le sixième jour, la route nous a menés à Hannibal, dans le Missouri, qui abrite la maison natale de Mark Twain. Nous avons ressenti une bouffée de nostalgie en arpentant la ville reconstituée et en découvrant le Boyhood Home and Museum. De Hannibal, nous sommes ensuite allés à Saint Louis, la deuxième ville en importance de l’État. Nous avons admiré la célèbre Arche et mangé au Libertine, l’un des meilleurs restaurants du Missouri.

Du Missouri, nous nous sommes dirigés vers le Sud profond ; au Kentucky, un arrêt au River Discovery Center nous en a appris beaucoup sur le réseau du fleuve Mississippi. Après cette visite éducative, nous avons repris la route et longé le Mississippi jusqu’à Memphis, Tennessee, où nous attendaient le Elvis Presley Heartbreak Hôtel et Graceland, propriété du célèbre et regretté chanteur. Passant d’un « King » à l’autre, nous avons ensuite visité le Civil Rights Museum et le motel Lorraine, où Martin Luther King a été assassiné. Malgré la solennité du moment, nous étions honorés d’être là.

Après quelques arrêts supplémentaires, nous étions de retour sur la route en direction du Mississippi. Naturellement, nous n’avons pas laissé passer l’occasion de prendre des photos de l’enseigne « Great River Road » ! Arrivés dans le Mississippi, nous nous sommes arrêtés à Vicksburg, une ville qui combine parfaitement charme d’antan et modernité. Nous avons fait une belle excursion et avons même rencontré des interprètes historiques de la guerre de Sécession.

Dernier arrêt sur la Great River Road : la toute belle Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Nous avons ratissé la célèbre Bourbon Street, mis la main sur de jolis souvenirs au French Market, dans le Vieux carré, et dansé toute la journée au son de la musique du Jazz & Heritage Festival. Nous sommes tombés d’accord pour affirmer que « The Big Easy » était la ville idéale pour terminer cette aventure en beauté !

Pour en savoir plus sur cet itinéraire
Bienvenue sur le site Découvrez les États-Unis!

Maintenant que vous êtes inscrit, vous pouvez enregistrer des idées de voyages dans votre valise.

Lancer l’exploration

Saisissez votre adresse de courriel et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Consultez votre boîte de courriel.

Le mot de passe de votre compte a été modifié. Utilisez votre nouveau mot de passe pour vous connecter.

Lancer l’exploration

This website is set to 'allow all cookies' for the best user experience. By continuing without changing this setting, you are consenting to this. You may change your settings at any time at the bottom of this page.

More information about cookies

Cookies are very small text files that are stored on your computer when you visit some websites.

We use cookies to make our website easier for you to use. You can remove any cookies already stored on your computer, but these may prevent you from using parts of our website.

If you choose to disable non-essential cookies, the website will:

• Allow you to log in and remember you are logged in, while in session
  • Determine your country of origin in order to serve you the most relevant version of the site

This website will not:

• Restrict welcome messaging to the first time you visit the site
  • Track any activity on the site for analytics purposes