Skip to main content

Depuis plus de 20 ans, Chattanooga est un chef de file de l'économie verte : la ville a mis en place une navette électrique gratuite, des stations de recharge gratuites pour les voitures électriques et un système de stationnement préférentiel pour les véhicules peu polluants. Profitez du quartier riverain redynamisé, promenez-vous le long des 20,8 kilomètres aménagés de la promenade riveraine émaillée de parcs urbains et de restaurants, ou explorez la ville à vélo en louant un vélo en libre-service pour moins de 10 $US pour 24 heures.

L'attraction phare du centre-ville est le Tennessee Aquarium, le plus grand aquarium d'eau douce du monde. Qui dit ville fluviale, dit sports et attractions aquatiques sur place. Embarquez pour un souper-croisière à bord du bateau à aubes Southern Belle, montez à bord du catamaran à grande vitesse River Gorge Explorer atteignant des pointes de 88 km/h, ou naviguez au plus près de l'eau sur une planche à rame ou un kayak.

L'histoire de Chattanooga commence avec l'exil des Amérindiens dans les années 1830 et l'aménagement d'une ligne de chemin de fer dans les années 1850. La présence de la rivière et de la voie ferrée jouera un rôle primordial pendant la guerre de Sécession, dans les années 1860. La gare terminus Chattanooga Choo Choo Terminal Station de 1909, qui est aujourd'hui un complexe hôtelier, est devenue célèbre grâce à la chanson des années 1940 « Chattanooga Choo Choo », qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires et recevra le premier disque d'or de l'histoire. Des trajets d'une ou trois heures à bord d'un train à vapeur d'époque sont proposés sur la Tennessee Valley Railroad (le chemin de fer de la vallée du Tennessee).

À seulement 9,8 kilomètres de la rivière se trouvent le site historique de Lookout Mountain (le mont Lookout) et les attractions naturelles de Rock City Gardens (les jardins de Rock City) et de Ruby Falls (les chutes Ruby), l'occasion d'admirer une vue dégagée sur sept États et une chute d'eau souterraine. Pour monter au sommet de Lookout Mountain, prenez l'Incline Railway, la voie ferrée la plus inclinée du monde. Une fois en haut vous attendent l'office de tourisme géré par National Park Services (le Service des parcs nationaux), un musée sur la guerre de Sécession et une unité du plus grand et plus ancien parc militaire d'Amérique, le Chickamauga & Chattanooga National Military Park (le parc militaire national de Chickamauga et Chattanooga), et bien entendu une sublime vue.

Chattanooga est propice à de nombreuses aventures de plein air. Faites de l'escalade en salle ou à l'extérieur au High Point Climbing Center (le centre d'escalade High Point) ou explorez le relief montagneux à pied ou à vélo de montagne. Pour des sensations fortes, lancez-vous en deltaplane depuis Lookout Mountain ou passez une demi-journée à faire du rafting sur la rivière Ocoee (à seulement 45 minutes de route), où se sont déroulées les épreuves olympiques de 1996.

Pour vos soirées, vous aurez le choix entre divers restaurants et lieux où profiter de musiciens sur place, notamment Track 29 et la Nightfall Concert Series (la série de concerts Nightfall), qui propose des concerts gratuits tous les vendredis soir entre mai et septembre. Si vous aimez les festivals de musique en plein air, ne manquez pas le Riverbend Music Festival (le festival de musique Riverbend) qui se déroule chaque année en juin sur neuf soirées.

L'art public orne les rues, les trottoirs et la promenade riveraine RiverWalk de Chattanooga. Admirez les œuvres d'art à ciel ouvert ou poussez les portes du Hunter Museum of American Art (le musée d'art américain Hunter) pour découvrir la plus grande collection d'art américain du Sud, à deux pas du centre-ville.

Il se passe toujours quelque chose d'intéressant à Chattanooga. Venez découvrir par vous-même pourquoi Chattanooga est considérée comme le centre pittoresque du Sud.

Le saviez-vous ?

Le Walnut Street Bridge de Chattanooga, long de 724 mètres, est le plus long pont piétonnier du monde.
En savoir plus

Le Walnut Street Bridge de Chattanooga, long de 724 mètres, est le plus long pont piétonnier du monde.

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Explorer plus

Skip to main content

For over 20 years, Chattanooga has been a leader in the green eco movement with a free electric shuttle, free electric car charging stations and preferred parking for low emission cars. You can enjoy the revitalized riverfront district; walk along the 20.8-kilometer paved RiverWalk scattered with city parks and restaurants, or navigate on a bicycle using the Bike Share System that is available for less than $10 U.S. for 24 hours.

The centerpiece of downtown is the world’s largest freshwater aquarium, the Tennessee Aquarium. Because of the river, water sports and attractions are just a few steps away. You can take a dinner cruise aboard the Southern Belle Riverboat, experience an 88kph high-speed catamaran on the River Gorge Explorer or see the river up close from a stand-up paddleboard or kayak.

Chattanooga’s history dates to the Native American removal in the 1830s and railroad and train history of the 1850s. The river and trains were important factors during the 1860s American Civil War. The 1909 Chattanooga Choo Choo Terminal Station is a hotel complex that became famous with the 1940s song "Chattanooga Choo Choo," selling more than 1 million copies and becoming the first Gold Record in the world. You can still ride a real steam train on the Tennessee Valley Railroad with options for one- or three-hour trips.

Only 9.8 kilometers from the river, you’ll find historic Lookout Mountain and the natural attractions of Rock City Gardens with its view of seven states and Ruby Falls with its underground waterfall. Ride up the side of Lookout Mountain on the Incline Railway, the steepest incline in the world. At the top, visit the National Park Services' visitor’s center, Civil War museum and a unit of the largest and oldest military park in America, the Chickamauga & Chattanooga National Military Park, and enjoy a marvelous view.

Chattanooga is blessed with many outdoor adventures. Go rock climbing indoors or out at the High Point Climbing Center or check out the mountainous terrain on foot or by bike. Try a more extreme sport like hang-gliding off of Lookout Mountain or spend half a day whitewater rafting on the 1996 Olympic river, the Ocoee, which is just 45 minutes away.

In the evenings, a variety of restaurants and entertainment venues providing live music include Track 29 and the free Nightfall Concert Series on Friday nights from May through September. If you love an outdoor music festival, don’t miss the nine-night Riverbend Music Festival each June.

Chattanooga’s public art decorates the streets, sidewalks and RiverWalk. Enjoy all the art outdoors or venture inside to see the South’s largest collection of American art at the Hunter Museum of American Art near downtown.

There is always something fun happening in Chattanooga. Experience for yourself why Chattanooga is called the "Scenic Center of the South."

Fun Fact

The 724-meter Walnut Street Bridge in Chattanooga is the world’s longest pedestrian bridge.
View More

The 724-meter Walnut Street Bridge in Chattanooga is the world’s longest pedestrian bridge.

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
View More

Experience Chattanooga

View more experiences

Explore more

Couple biking on the beach at Siesta Key
View More

Destination

Sarasota